Les disciplines

Trois danses sont représentées lors de la compétition. Chacune d'elles se décline en plusieurs catégories (âges, niveaux). Retrouvez ci-dessous une présentation rapide de ces danses :

Le rock

Après la seconde guerre mondiale, les danses dites «swing» arrivèrent en France. Le lindy-hop, principale référence, se transforma rapidement en be-bop dans les caves de Saint-Germain-Des-Près.

Le rock'n'roll pratiqué aujourd'hui est ainsi une évolution de ce be-bop. C'est un style typiquement français qui se danse en 6 temps. Le mouvement des pieds «pas de base» est très important pour bien exécuter les figures.

Le rock'n'roll se danse sur une très grande diversité musicale. Les musiques rock'n'roll des années 50 sont idéales, mais la danse se pratique aussi sur des musiques plus «swing» ou plus récentes (Lou Bega, Celine Dion, etc.).

Le rock acrobatique

Ce sont les Lyonnais qui, en 1972, inventent le rock acrobatique dans un but purement commercial: "Toujours plus spectacle et compétition" !

Le rock acrobatique se danse sur une base de 6 temps avec un pas de base dit « sauté » dont la réalisation donne l'énergie et la tonicité si caractéristique de cette danse. Entre les déplacements en sauté, s'intercalent chorégraphies et acrobaties.

Le rock acrobatique, bien que très "aventurier" à son démarrage, est aujourd'hui très codifié et les acrobaties, bien qu'impressionantes, sont réalisées avec toutes les mesures de sécurité qui leurs sont dues.

Le rock sauté

Prenez un passage de rock acrobatique, enlevez-lui les acrobaties, vous en obtiendrez la partie dansante: le rock sauté.

Le rock sauté, discipline moins spectaculaire que le rock acrobatique, a été créée avant tout pour les jeunes enfants: en pleine croissance, leur capacité musculaire n'est pas assez développée pour supporter les acrobaties.

Le rock sauté permet également de pouvoir juger le pas de base et l'interprétation chorégraphique des couples de haut niveau. En effet, libérés des acrobaties éprouvantes, les danseurs peuvent se concentrer sur la danse en elle même.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos sponsors officiels
Logo Crédit Mutuel Logo Franprix Logo ACTIG